Choisir son foyer: électrique, au bois, au propane ou aux granules?

Le foyer électrique

D’un point de vue esthétique, les foyers électriques possèdent certaines similarités avec les autres foyers, puisqu’ils peuvent s’incruster dans un mur et qu’ils reproduisent les flammes et de la chaleur. Ils ne nécessitent toutefois pas de cheminée. De plus, ils sont idéaux pour les espaces plus restreints! Les foyers Simplifire se démarquent d’ailleurs par leur simplicité d’installation et d’utilisation ainsi que leur look innovateur!

Les avantages du foyer électrique

Le foyer électrique possède certaines caractéristiques qui sauront vous charmer à coup sûr! Voici pourquoi vous devriez opter pour celui-ci :

Le prix abordable

Le foyer électrique est très abordable; c’est même l’un des moins chers parmi les différents types offerts sur le marché. Vous pourrez trouver des modèles de base à partir de 495$, comme le foyer encastrable de Dimplex. Cependant, il existe des modèles un peu plus coûteux en raison de leurs composantes plus performantes et de leur format plus grand. Tout dépend de votre budget et de l’espace que vous avez à lui accorder.

Une ambiance à longueur d’année

Comme tout type de foyer, un modèle électrique procure aux pièces une chaleur réconfortante. Mais le plus intéressant en optant pour ce type de foyer? Vous pourrez en profiter à longueur d’année, puisqu’il peut être utilisé sans dégager de chaleur. Même lors de journées d’été pluvieuses, vous pourrez tirer avantage d’une ambiance chaleureuse… sans chaleur!

L’aspect sécuritaire

L’un des atouts principaux du foyer électrique est certainement le fait qu’il ne répand pas de particules fines. En optant pour celui-ci, vous évitez le risque d’irriter vos voies pulmonaires : voilà pourquoi il s’avère un choix judicieux pour les personnes asthmatiques. De plus, ce foyer est permis dans tous les immeubles, contrairement aux autres types qui peuvent avoir certaines restrictions.

L’entretien, ou plutôt l’absence d’entretien

Puisqu’il ne crée aucune combustion, le foyer électrique nécessite un moins grand entretien que celui au bois ou aux granules. En effet, vous aurez seulement à changer les ampoules lorsque nécessaire!

Les inconvénients d’un foyer électrique

Bien entendu, le foyer électrique possède également quelques inconvénients. Si vous vous apprêtez à faire l’achat de celui-ci, il est important d’en prendre connaissance.

L’allure des flammes

Le principe d’un foyer électrique repose sur un jeu de lumière reflétant sur un miroir : de fausses flammes sont ainsi recréées. Les flammes peuvent donc paraître moins réalistes que celles d’un foyer au bois ou au gaz.

Le chauffage restreint

Bien qu’il offre une ambiance agréable à longueur d’année, le foyer électrique ne dégage pas une si grande chaleur. Pour cette raison, il est surtout utilisé pour les petites pièces. Par contre, il est l’option idéale si vous souhaitez seulement l’utiliser comme accessoire et non comme système de chauffage!

L’électricité : la source d’alimentation indispensable

Comme son nom l’indique, le foyer électrique requiert l’électricité pour être alimenté. Ceci dit, advenant le cas d’une panne de courant, il ne sera plus fonctionnel pendant cette période.

Le foyer au bois

Le foyer au bois est assurément le plus ancien foyer : son look traditionnel ajoute une touche rustique et unique à votre maison! Le doux crépitement des flammes sur les bûches et la bonne odeur qui s’en dégage sont ce qui le distingue particulièrement des autres types de foyers.

Les avantages d’un foyer au bois

Le foyer au bois dispose également de plusieurs atouts. Voici pour quelles raisons vous devriez opter pour ce foyer :

Le coût du foyer au bois

Le coût de chauffage d’un foyer au bois est plus faible que celui des autres foyers. Toutefois, comme celui-ci est sujet à être l’origine d’incendies, il se peut que vous ayez à payer un coût supplémentaire pour la prime d’assurance habitation.

L’ambiance traditionnelle

Rien ne bat le bois pour un chauffage unique et traditionnel! Ce type de combustible saura assurément vous charmer grâce à la beauté de ses vraies flammes, le son du crépitement et la douce odeur de bois qui s’en dégage.

Les inconvénients d’un foyer au bois

Le foyer au bois possède lui aussi certains inconvénients à prendre en compte lors de l’achat de celui-ci :

Le contrôle de la température

Contrairement aux foyers électriques et au gaz, le foyer au bois requiert un contrôle plus important. En cas de température trop élevée, vous ne pourrez pas seulement éteindre le feu à l’aide d’un bouton : vous devrez plutôt vous assurez de mettre le nombre de bûches adéquat et d’en ajouter lorsque nécessaire. Il est également essentiel de surveiller la puissance de votre feu, pour éviter les risques d’incendie de la cheminée. L’utilisation d’un tisonnier vous permettra d’éteindre les flammes plus rapidement en les répartissant.

L’entreposage des bûches

Le transport et l’entreposage des bûches demandent un certain niveau d’effort, de temps et d’espace sur votre terrain. Vous devez donc considérer ces éléments essentiels avant de passer à l’achat.

Le foyer au gaz naturel ou au propane

Gagnant en popularité, les foyers au gaz naturel ou au propane sont offerts sous trois modèles différents. Tout d’abord, il y a le foyer encastrable qui est installé dans la cavité d’un foyer de bois. Puis, il y a le foyer à dégagement nul, comme le Heat And Glo Mezzo 60 Linéaire, qui prend place dans un mur intérieur ou extérieur. Finalement, le dernier modèle de foyer est autonome, c’est-à-dire qu’il n’est pas incrusté dans un mur.

Les avantages de ce type de foyer

Ce n’est pas pour rien que le foyer au gaz est l’un des plus vendus! Ce type d’appareil possède des atouts intéressants qui pourraient vous faire pencher pour lui.

Une utilisation simplifiée

L’utilisation d’un foyer au gaz est bien simple. En effet, celui-ci est équipé d’une télécommande. La programmation vous permet de définir la température souhaitée pour que le thermostat contrôle l’alimentation en gaz.

La facilité d’entretien

Comme le foyer électrique, celui au gaz ne nécessite pas de bois de chauffage. Résultat : vous n’aurez pas besoin de porter attention aux cendres et à la fumée. Cependant, vous devrez engager un professionnel pour qu’il assure le nettoyage des brûleurs, et ce, une fois par année.

Fonctionnel… même en cas de panne d’électricité!

Contrairement au foyer électrique, le foyer au gaz continue de fonctionner lors d’une panne d’électricité. En effet, il peut être alimenté par une batterie de secours ou même fonctionner sans l’électricité. Vous pourrez être au chaud, même dans les journées les plus froides!

Les inconvénients d’un foyer au gaz naturel ou propane

Bien qu’il possède son lot d’avantages, ce type de foyer vient également avec ses quelques inconvénients. Voici ce que vous devriez prendre en compte lors de son achat :

Le prix d’un foyer au gaz

Le prix d’un foyer au gaz est nettement plus élevé que celui du bois en raison de ses composantes électroniques. Si ce type de foyer vous intéresse, vous pourrez toutefois en trouver des moins coûteux comme le COSMO 42 allumage électronique de la marque Heat & Glo.

Une source d’énergie amenée à devenir plus verte

Bien évidemment, l’utilisation du gaz comme source d’énergie soulève plusieurs questionnements quant à la difficulté de faire un choix éclairé. Cependant, les normes environnementales devraient sans doute réduire considérablement l’empreinte écologique de cette forme de combustible dans les années à venir. Simplement dit, on s’attend à des gaz “plus propres”.

La disponibilité du gaz naturel

Le gaz naturel n’est pas offert dans tous les secteurs. Selon votre localisation, vous n’y aurez peut-être pas accès. En effet, l’offre est plus grande en milieu urbain et proche des commerces. Si cet appareil a piqué votre curiosité, n’oubliez pas de valider la disponibilité du gaz!

Le foyer aux granules

Tout comme les BBQ et fumoirs aux granules, les foyers aux granules fonctionnent avec une vis sans fin qui alimente l’appareil de manière autonome. En plus d’offrir un chauffage optimal, ils ont également un style plus classique qui perdure. C’est d’ailleurs le cas du Accentra 52l-TC de Foyers Harman qui offre à la fois fiabilité, qualité et rendement incomparable.

Les avantages d’un foyer aux granules

Le foyer aux granules possède également ses propres avantages. Voici deux éléments qui vous plairont assurément si vous planifiez faire l’achat de ce type d’appareil :

La facilité d’utilisation

En fonction du modèle choisi, le foyer aux granules peut brûler entre 12h et 24h une fois le réservoir bien rempli. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de constamment entretenir le feu comme pour un foyer au bois! Grâce à son fonctionnement unique avec la vis sans fin, cet appareil s’alimente automatiquement jusqu’à ce qu’il ne reste plus de granules dans le réservoir.

L’efficacité énergétique

Le foyer aux granules offre une bonne efficacité énergétique : il a besoin de peu de combustible pour produire de la chaleur. Parmi tous les autres types de foyers, celui s’avère donc le choix idéal pour chauffer votre demeure!

Les inconvénients d’un foyer aux granules

Même s’il est efficace et facile d’utilisation, le foyer aux granules n’est pas parfait! Voici les inconvénients de ce type d’appareil.

L’entretien plus rigoureux

Le foyer aux granules requiert un bon entretien puisque la vitre de l’appareil se remplit de cendres : il faut donc la nettoyer régulièrement. Vous devrez également engager un professionnel pour assurer le nettoyage de la chambre à combustion ainsi que pour l’entretien des moteurs et ventilateurs.

L’ambiance

Ce type de foyer est davantage utilisé pour chauffer que pour l’ambiance qu’il procure à une pièce. En effet, le type de combustible crée des flammes un peu moins attrayantes que celles qui proviennent d’un foyer au gaz ou au bois.

Le besoin en électricité

Tout comme le foyer électrique, le foyer aux granules nécessite de l’électricité pour fonctionner. Ceci dit, vous ne pourrez l’utiliser en cas de panne de courant.

Faites un choix éclairé

Foyer électrique, au bois, au gaz ou aux granules… avec toutes ces options offertes sur le marché, il peut sembler difficile de faire un choix éclairé. Que ce soit pour ajouter une source de chaleur à votre pièce ou simplement pour créer une ambiance au goût du jour, vous pourrez certainement trouver le foyer idéal pour vous. Toutefois, si vous avez besoin d’accompagnement ou de conseils, les experts de Trevi Noréa Foyers Sherbrooke seront heureux de vous aider lors de votre magasinage.