Comment choisir son BBQ?

Les types de BBQ disponibles sur le marché

Le BBQ au gaz

Le BBQ au gaz est offert sous deux catégories principales: au propane ou au gaz naturel. Le premier est beaucoup plus accessible et mobile; le second est plus couteux et limité dans son déplacement, car il est relié à un robinet de gaz par un tuyau.

Grâce au thermostat, le contrôle de la cuisson est bien plus facile. De plus, les amoureux du BBQ seront ravis, puisqu’ils pourront l’utiliser été comme hiver! À noter que le barbecue au gaz nécessite un bon entretien afin d’éviter les risques de blessures.

Le BBQ au charbon de bois

Un peu plus difficile à allumer que le barbecue au gaz, celui au charbon de bois possède toutefois plusieurs avantages! En effet, ce BBQ est léger et facile à déplacer. Par conséquent, il est le choix idéal pour les amateurs de camping qui souhaitent le trimballer partout où ils se déplacent! De plus, son prix accessible et la saveur de fumée qu’il procure à vos aliments sauront certainement vous charmer.

Le BBQ électrique

Comme celui au propane, le BBQ électrique peut être utilisé, peu importe la saison. En revanche, il est beaucoup plus lent à chauffer. Offert sous plusieurs formats, il s’intègrera à merveille dans votre espace, qu’il soit vaste ou plus restreint.

Ce type de barbecue est l’option la plus écologique, puisqu’il est alimenté par une source d’énergie renouvelable au Québec. Grâce à sa chaleur diffusée par rayonnement, vous obtiendrez assurément une cuisson uniforme.

Le fumoir

Les fumoirs offrent une certaine polyvalence concernant les arômes, puisque la fumée peut provenir de différentes essences de bois. Avec cet appareil, vous obtiendrez des aliments aux saveurs recherchées et aux textures tendres. Si vous considérez cette option, notez que le temps de cuisson est beaucoup plus long: la patience est donc requise! Trouvez le meilleur modèle de fumoir qui vous conviendra certainement.

Le BBQ aux granules de bois

Comme son nom l’indique, ce barbecue utilise des granules pour produire de la chaleur. De plus, vous pourrez varier le gout de vos aliments en choisissant l’essence de bois (chêne, mesquite, pommier, etc). Le BBQ aux granules de bois est simple d’utilisation, puisque la température se règle à l’aide d’un thermostat. Si l’environnement vous tient à cœur, cet appareil est une solution intéressante. Puisqu’il utilise une énergie renouvelable, il est beaucoup plus écologique que celui au gaz. Notez cependant que son prix est un peu plus élevé.

Les caractéristiques d’un BBQ

D’autres critères d’évaluation doivent également être pris en compte lors de votre achat, mise à part la source d’alimentation souhaitée. Découvrez les différentes composantes de votre futur appareil pour prendre une bonne décision.

Acier inoxydable, acier émaillé et fonte: quel matériau privilégier?

Le BBQ fabriqué en acier inoxydable est certainement le choix le plus durable, bien qu’il soit plus couteux. L’épaisseur s’évalue selon une norme internationale qui varie entre 204 et 430. Plus le chiffre est élevé, plus le taux de fer est grand, ce qui rend votre BBQ plus propice à la rouille.

L’acier recouvert d’émail est une option intéressante lorsque votre budget est plus restreint. À noter toutefois que ce matériau est moins résistant aux écarts de température.

La fonte, quant à elle, est un des matériaux les plus résistants (et oui!). Cependant, son entretien se doit d’être rigoureux. C’est une bonne option en regard de la qualité et du prix!

Commodités possibles: besoin de tablettes ou de roues?

Selon vos projets, vous devrez déterminer si vous avez besoin de roues sous votre appareil. Souhaitez-vous le laisser à un endroit bien précis ou prévoyez-vous le déplacer?

Si vous avez tendance à faire cuire plusieurs aliments en même temps, le choix d’un barbecue comportant plusieurs tablettes peut s’avérer astucieux. Divers modèles sont disponibles sur le marché. Vous trouverez assurément celui qui vous conviendra le mieux!

La surface de cuisson

Vous devrez évaluer la surface nécessaire de votre BBQ en fonction du nombre de portions que vous souhaitez y cuire. Une portion couvre environ 60 pouces de la grille. Si vous avez tendance à recevoir des invités, prévoyez le coup et optez pour un plus grand format!

Prêt à faire le pas?

Parmi la vaste sélection de modèles de BBQ offerts sur le marché, seulement quelques-uns répondront parfaitement à tous vos besoins. La source d’énergie est évidemment le premier critère à évaluer. Ensuite, vous pourrez orienter votre choix en fonction des commodités nécessaires afin de profiter pleinement des soirées d’été!

Découvrez notre grande sélection de BBQ et de fumoirs disponibles!