Fumoir aux granules de bois ou à pellets
Le fumoir aux granules, aussi nommé fumoir à pellets, utilise l’électricité pour alimenter son système. Plusieurs modèles sont offerts sur le marché. Les fumoirs horizontaux permettent non seulement de fumer les aliments, mais également de les griller. C’est le cas notamment du Traeger, qui est en soi, une innovation technologique. Par ailleurs, si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre cour, les fumoirs verticaux sont une bonne alternative. Si tel est votre choix, vous devrez cependant oublier les grillades.
Le fonctionnement d’un fumoir aux granules
Les principales composantes d’un fumoir aux granules de bois sont les convoyeurs, la vis sans fin, les ventilateurs ainsi que la chambre de cuisson. Ce type de fumoir fonctionne ainsi :
- Les granules sont emmagasinés dans le conteneur. Ces petits grains agissent en tant que combustible;
- Ils sont ensuite transférés dans une chambre de cuisson grâce à la vis alimentée par l’électricité;
- Des ventilateurs facilitent également le transfert de l’air vers le conteneur selon la température souhaitée;
- La fumée qui s’en dégage permettra la cuisson lente et savoureuse de vos aliments.
Les granules de bois ou les pellets : qu’est-ce que c’est?
Les granules de bois sont composés de sciure de bois compressée en forme de petits cylindres. Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées : pommier, cèdre, cerisier, etc. Pour chaque heure de cuisson lente, vous devez prévoir environ 0.5 kg de granules.
Le contrôle de la température
Un des grands avantages du fumoir à pellets est assurément le contrôle de la température. En effet, en ayant l’électricité comme source d’alimentation, il est simple d’indiquer le degré de cuisson désiré. Comme le fumoir aux granules de bois nécessite peu de supervision et d’entretien, vous pourrez l’utiliser sans souci. Seul petit hic : vous devrez l’installer à proximité d’une prise électrique, ce qui restreint le choix d’emplacement.
L’entretien d’un fumoir aux granules de bois
Qui dit bois dit cendres! Alors, bien évidemment, le fumoir en accumulera au fur et à mesure de son utilisation. De ce fait, vous devrez le nettoyer régulièrement pour éviter les feux de cuisson qui pourraient abîmer l’appareil. Vous devrez également porter une attention particulière à la vis sans fin, laquelle s’avère la pièce la plus importante de votre appareil. En effet, elle est essentielle à la fumaison, puisque c’est elle qui mène les pellets à la chambre de cuisson.
La gamme de prix des fumoirs aux granules
Pour obtenir un fumoir aux granules de bonne qualité, pensez investir entre 900$ et 5 000$, et ce, en fonction de vos besoins. Outre le coût d’achat de l’appareil, vous devrez tenir compte des dépenses récurrentes, comme l’achat des granules. Pour vous donner un aperçu des coûts en granules, prévoyez un sac de 20 lb, soit entre 15$ et 20$ le sac, pour une cuisson de 20h. Cela étant dit, les fumoirs aux granules sont un peu plus coûteux que ceux au charbon, mais ils offrent de grandes commodités dont il importe de considérer les bienfaits.
Le fumoir au charbon
Contrairement au fumoir à pellets, celui-ci utilise le charbon comme combustible. Puisqu’il ne nécessite pas d’électricité pour être alimenté, vous pourrez profiter d’un repas savoureux, même en pleine nature. Vous n’avez donc pas besoin d’être à proximité d’une prise électrique.
Le fonctionnement du fumoir au charbon
Le fonctionnement d’un fumoir au charbon est relativement simple. Voici les étapes à suivre pour permettre la fumaison de vos aliments :
- Placez le charbon au milieu de la grille, puis allumez le feu. Pour ce faire, utilisez un des outils suivants : une cheminée, un allumeur électrique ou un allumeur à batterie.
- Une fois le charbon recouvert d’une mince couche de cendres, répartissez-le en considérant la cuisson souhaitée : rapide ou lente? Avec peu ou beaucoup de fumée?
- Déposez le bois sur les braises. C’est celui-ci qui donnera le goût unique à vos plats.
- Placez les aliments souhaités et entamez la cuisson. Bon appétit!
Assurez-vous que le fumoir ait assez de combustible pour la durée complète de la cuisson des mets et évitez d’ouvrir fréquemment le couvercle, car vous perdrez la précieuse chaleur, et l’arôme des aliments en sera altéré.
Conseil : pour avoir un meilleur contrôle de la cuisson, optez pour des briquettes de charbon. Leur forme homogène permet une fumaison plus stable et uniforme.
L’entretien d’un fumoir au charbon
Les étapes de nettoyage d’un fumoir au charbon ou aux granules sont assez similaires. Il s’agit d’effectuer un entretien régulier après chaque utilisation. Puis, une à deux fois par année, procédez à un nettoyage en profondeur.
Le contrôle de la température d’un fumoir au charbon
Le contrôle de la température pour le fumoir au charbon reste assez facile, même s’il est un peu plus compliqué que celui du fumoir aux granules de bois. En effet, il faut ajouter le combustible manuellement, tandis que le fumoir aux granules utilise une vis sans fin pour cheminer les pellets vers la chambre à cuisson. Vous devrez aussi prévoir la quantité exacte de charbon afin d’éviter d’ouvrir constamment le couvercle de l’appareil pour en ajouter pendant la fumaison.
Le prix d’un fumoir au charbon
La gamme de prix des fumoirs au charbon varie énormément en fonction du modèle, des commodités et de la surface de cuisson. Ainsi, autant vous pourrez vous procurer un petit fumoir Weber à 65$ qu’un fumoir beaucoup plus équipé, comme le SMOKE OFFSET 500 de Broil King à 1299$. Le Kamado Joe, offert à 599$, peut aussi vous convenir, puisqu’il n’est pas trop imposant. De plus, il maximise l’espace de cuisson grâce à ses options de grillage à plusieurs niveaux.
La polyvalence des saveurs
Les fumoirs donnent aux aliments des saveurs uniques. Comme vous pouvez choisir l’essence selon les aliments apprêtés, vous n’en serez que plus satisfaits. Ainsi, le chêne s’avère le choix idéal pour le bœuf et les fruits de mer. Le merisier, quant à lui, s’harmonise avec presque tout : bœuf, volaille, porc, agneau et légumes. À noter qu’il faut éviter de fumer avec des bois mous tels que le sapin, le pin, l’épinette ou le cèdre. En effet, ces essences de bois brûlent beaucoup trop vite et elles engendrent beaucoup de fumée. Par ailleurs, certaines d’entre elles pourraient vous rendre malade.
Voici un tableau qui vous éclairera dans le choix du bois en fonction des aliments à cuire. Bien entendu, vous pouvez vous amuser à faire des mélanges et à créer de nouvelles combinaisons!
À chacun ses avantages!
Quel que soit votre choix d’appareil, sachez que tant les fumoirs aux granules que ceux au charbon possèdent des avantages et des inconvénients. D’une part, le fumoir aux granules est idéal pour sa facilité d’utilisation. Vous n’avez qu’à régler la température souhaitée ainsi que le temps de cuisson, et le tour est joué! Toutefois, son prix est un peu plus élevé. D’autre part, le fumoir au charbon est parfait pour les soupers en pleine nature, car vous n’avez pas besoin de l’alimenter à l’électricité. Il faut cependant rester près de l’appareil, ne serait-ce que pour vérifier la cuisson et s’assurer qu’il y ait assez de combustible.
Vous souhaitez connaître le meilleur fumoir avant de procéder à un achat? Apprenez-en davantage sur les différents modèles offerts sur le marché.