Qu’est-ce qu’un fumoir?
Contrairement aux barbecues qui grillent vos aliments, le fumoir utilise la fumée comme méthode de cuisson. Cet appareil ajoute des saveurs uniques à votre nourriture en plus de lui donner une texture merveilleusement tendre!
Le fonctionnement des fumoirs
Cette cuisson indirecte nécessite une combustion plus lente à basse température. Il faut prévoir environ 1h30 de temps pour une portion de 50g. D’ailleurs, le choix du combustible influencera grandement la saveur de vos aliments: vous n’obtiendrez pas le même résultat si vous choisissez les copeaux d’un pommier au lieu de ceux d’un érable. Cette cuisson peut également se faire autant à chaud qu’à froid.
Type de fumoirs à chaud
Il existe trois types de fumoirs à chaud: électrique, au propane et au charbon de bois. Les deux premiers sont plus simples d’utilisation, puisque le contrôle de la température se fait à l’aide d’une commande. Quant au fumoir au charbon de bois, il nécessite une plus grande surveillance ainsi qu’un nettoyage supplémentaire. Celui-ci est composé d’une chambre, d’un bac à eau et d’un compartiment à chargement.
Les grandes marques sur le marché
Vous souhaitez acheter votre premier fumoir, mais vous n’êtes pas très familier avec les modèles offerts sur le marché? Voici une liste des marques les plus connues et appréciées des amateurs de fumoirs.
Kamado Joe
Inspiré par un style de cuisson asiatique, le Kamado Joe utilise le charbon comme type de combustion. L’ajout de grillages permet d’augmenter ou de réduire la surface de cuisson. Ainsi, cette dernière varie entre 148 po2 et 363 po2. Malgré son mur de cuisson épais, le Kamado Joe reste un appareil assez petit et facile à déplacer. Le thermomètre permet un meilleur contrôle de la température. De plus, vous pourrez bénéficier de certaines commodités, dont l’ajout de roulettes ou de tablettes selon le modèle choisi. Un peu plus coûteux que les autres fumoirs, le Kamado Joe vous procurera toutefois une expérience culinaire exceptionnelle!
Fumoir Traeger
Le Traeger utilise les granules comme type de combustion. En plus de fumer les aliments, il peut également les griller, les rôtir et les braiser. Cet appareil possède une bonne surface de cuisson, ce qui le rend idéal pour les repas où les invités sont nombreux. Grâce à son système intelligent, le contrôle de la cuisson est beaucoup plus simple.
Broil King
Le Broil King possède un grand espace de fumaison et de nombreux étages pour étaler les aliments, ce qui fait de lui la solution idéale lorsque vous souhaitez servir plusieurs portions à la fois! Ce fumoir est offert sous différents formats: vertical ou horizontal. Il offre également deux options de combustibles: gaz ou charbon. Un peu plus coûteux que la moyenne, il reste tout de même abordable lorsqu’on choisit le modèle de base.
Le Weber
Le grill au charbon Weber offre une certaine polyvalence, puisqu’il peut également être utilisé comme fumoir. En plus d’être facile à transporter (grâce à sa poignée sur le dessus), il est beaucoup plus accessible que d’autres marques disponibles sur le marché: son prix varie cependant en fonction des modèles. Le format portatif saura certainement vous charmer! Le Weber Smokey Mountain s’avère entre autres le choix le plus convoité en raison de son rapport qualité-prix. Avec une surface de cuisson de 286 cm2, vous pourrez facilement servir entre 2 et 5 personnes. Un thermomètre est situé sur le couvercle, et un œillet permet d’insérer une sonde de température. La cuisson est également beaucoup plus homogène grâce à la cuve de charbon et au récipient pour l’eau faits de porcelaine.
Big Green Egg
Comme le fumoir Weber, le Big Green Egg se présente comme un 2 en 1, car il permet autant de griller que de fumer les aliments. Son design en forme d’œuf et sa couleur verte éclatante le rendent unique et original. Ce fumoir est offert en 7 tailles différentes. Vous pourrez aussi y ajouter des grilles spécialisées. Malgré son prix un peu plus élevé que la moyenne, le Big Green Egg s’avère une option avantageuse pour sa polyvalence et son aspect sécuritaire.
Comment choisir le meilleur fumoir
Pour choisir le fumoir le plus adapté à vos besoins, vous devrez évaluer certains éléments. Voici les plus importants à considérer lors de votre prochain achat:
Le type de combustion utilisé
Comme mentionné ci-haut, il existe trois types d’alimentation possibles pour un fumoir. Un fumoir au gaz ou électrique permettra un contrôle plus facile de la température alors qu’un fumoir au charbon de bois apportera un goût différent à vos aliments.
Le type de combustion
Comme mentionné plus haut, il existe trois types d’alimentation possibles pour un fumoir. Un fumoir au gaz ou électrique permettra un contrôle plus facile de la température alors qu’un fumoir au charbon de bois apportera un goût différent à vos aliments.
Le prix
Le prix d’un fumoir est également important à considérer. Si vous souhaitez avoir certaines commodités (une commande numérique, par exemple), l’appareil sera nécessairement plus coûteux. Notez que pour une longévité accrue, il sera opportun d’arrêter son choix sur des modèles plus haut de gamme.
La taille du fumoir
La taille du fumoir dépendra encore une fois de vos besoins. Est-ce que votre aménagement extérieur permet un grand fumoir? Souhaitez-vous trimballer votre appareil lors de vos excursions de camping? Prévoyez-vous préparer plusieurs portions en même temps? Si c’est le cas, vous devrez alors opter pour une surface de cuisson plus grande.
La facilité d’utilisation
Plusieurs commodités permettent une utilisation simple, dont celle du contrôle de la température. Il peut notamment s’exercer par le biais d’un panneau de commande numérique ou l’ajout d’une minuterie intégrée. Vous devrez décider si vous avez besoin de ces articles ou non lors de l’achat.
L’entretien requis
Comme les barbecues, les fumoirs nécessitent également un bon entretien. Vous devrez examiner les composantes de votre appareil et les nettoyer au moins une fois par année. Cette pratique est recommandée pour assurer la sécurité des utilisateurs, mais aussi pour garantir une plus longue espérance de vie à votre fumoir.
Enfin, le fumoir s’avère une alternative intéressante au BBQ, non seulement parce qu’il ajoute une saveur unique à vos aliments, mais également parce qu’il leur donne une texture agréablement tendre. En fonction de vos besoins, plusieurs éléments seront à considérer lors de l’achat. C’est pourquoi l’étape de la recherche d’information est indispensable!
Vous souhaitez magasiner votre premier fumoir? Discutez d’abord avec un expert pour comprendre vos besoins.